Ce site utilise des cookies afin d'optimiser votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. J'accepte - Gérer
followyourdream

Mon expérience : Voyage en Solo

Les jolies choses vacances - 6 septembre 2019

Coucou à vous tous, en ce mois de rentrée j’ai envie de vous partager un article un peu plus personnel qu’il me tient à cœur d’écrire : une expérience nouvelle pour moi qui m’a apportée tellement d’émotions positives dans mon quotidien depuis mon retour.

Je lisais il y a quelques mois l’article sur le voyage en solo si bien écrit d’Adeline du blog voyagesetc.fr dont je vous site quelques phrases :

« Partir avec qqn qu’on ne connaît pas ou que l’on connaît peu c’est prendre le risque de ne plus maîtriser son rêve !

Lorsque l’on voyage seul le rêve devient réalité, on le façonne à sa manière au fil des jours et le champ des possibles s’ouvrent à nous ! On a envie de voir un endroit on y va, on se sent bien dans un autre et bien on décide d’y rester plus longtemps et d’en profiter !

Partir seule c’est rester maître de son voyage, de ses envies et de son destin.

Et surtout voyager en solo c’est être ouvert aux autres et faire des rencontres qu’on n’aurait peut être pas fait si on avait été 2 ! »

A un moment de ma vie où je me posais des tas de questions sur moi-même et la vision du bonheur que je voulais me créer, j’ai voulu expérimenter cette nouvelle aventure pour apprendre à me dépasser, prendre le temps de m’apprivoiser et oser sortir de ma zone de confort.

« Un Égoïste bonheur peut-être mais c’est le bonheur pour qui sait le goûter ! »

Alors cet égoïste bonheur, j’ai eu ce besoin « vital » d’y goûter à mon tour, de m’imprégner de ces nouvelles sensations, de voyager autrement à la rencontre des autochtones et d’apprendre à mieux les connaître et découvrir leur style de vie ainsi que la manière de vivre leur quotidien.

Pour cela, j’ai d’abord eu l’idée de passer par une agence spécialisée dans le voyage sur mesure mais au détour de mes recherches sur le net, et de quelques échanges mails, j’ai vite constaté que le budget voyage en solo était difficile à amoindrir, et que cette semaine de voyage solo allait probablement prendre tout mon budget vacances pour les 3 semaines … puis quelques personnes de mon entourage (me connaissant bien) m’ont rappelé la facilité que j’ai à trouver par moi-même des bons plans et bonnes adresses pour mes voyages et que je pouvais très bien me l’organiser sans l’aide d’un professionnel.

J’ai donc commencé à rêver de ce voyage vers un pays nordique ou le Hygge est un art de vivre, l’état d’esprit parfait pour commencer cette nouvelle aventure.

J’ai pris un de mes jolis carnets pour commencer à noter des idées, quelques citations sur le voyage et mes envies particulières, puis j’ai fait un petit tour en librairie au rayon Voyage où j’y ai trouvé un livre de développement personnel pour oser voyager seule :  « Mon Cahier Défi Voyage en solo » de Marie Le Douaran (des conseils et un concentré de motivations et de bonnes raisons pour se lancer), puis j’ai ouvert un tableau Pinterest « Copenhague » pour m’inspirer et organiser un séjour cool, culturel afin de profiter au maximum d’un bel été danois comme eux savent parfaitement le vivre !!

Ensuite, j’ai réfléchi aux meilleurs moyen de faciliter les rencontres : tout d’abord concernant mon logement – un hôtel c’est plutôt impersonnel et il y a peu de voyageurs solo… –  mais je ne voulais pas déroger à mon besoin de confort et de quiétude nécessaire après une journée de vadrouille.

Mon choix s’est dont porté sur une chambre privée en Airbnb (surtout le plus avantageux niveau budget logement à Copenhague)

En cherchant une chambre cosy, agréable & confortable, je suis tombée sur l’annonce de Julia qui proposait une chambre calme et spacieuse avec balcon et vélo compris dans la location, l’appartement est situé dans un quartier sympa à proximité des sites à visiter et accessibles à pieds – ni 1 ni 2 j’ai réserver mon séjour avec le sourire aux lèvres, avec hâte d’y être et de rencontrer une Copenhaguoise pour découvrir les secrets du bon vivre à la danoise et me conseiller dans mes sorties  !

Puis, j’ai continué mes recherches sur Facebook afin de connaître les groupes créés pour les francophones à Copenhague, afin d’organiser des visites guidées originales et autres expériences à partager avec d’autres voyageurs francophones ! Vous trouverez ce type de groupes dans la plupart des grandes villes du monde (intitulés généralement « Les Français à … » ou bien « Les Frenchies à … »)

Un autre site très intéressant que je vous conseille vivement de regarder avant vos voyages c’est « Airbnb Experiences », créée il y’a un peu plus de 3 ans pour faciliter le partage et les expériences, principalement en anglais, entre locaux et voyageurs (visites originales, ateliers créatifs, découvertes culinaires … il y en a pour tous les goûts et les budgets). Personnellement, je ne voyage plus sans réserver 1 ou 2 expériences via le site.

Je suis partie un peu moins d’1 semaine (et j’avoue que j’aurai bien prolongé ce séjour d’1 ou 2 jours). Mon expérience de ce 1er voyage en solo est plus que positive à tous les points de vues : j’ai adoré voyager seule, arpenter la ville à mon rythme et selon mes envies et mes rencontres, apprendre à me découvrir et à écouter mes vibrations positives et négatives !

Et j’y ai surtout fait de très belles rencontres ! on m’avait dit qu’en voyageant seule on était très peu seule et que la possibilité des rencontres était facilité justement par le fait d’être seule – et bien je le confirme – j’ai rencontré des personnes dans le même état d’esprit que moi :  partager son expérience de voyageur et de baroudeur et passer simplement du bon temps ensemble ! Merci Emma, Pernille, Romain, Carole, Guillaume, Chloé & Florine (si vous passez par là 😘)

En faisant un état personnel de mes précédentes expériences de voyage, je constatais avoir eu plus de moments de solitudes et de tristesses étant accompagnée en vacances que cette fois-ci seule où j’ai expérimenté des moments de bonheur et de partages intenses.

Après cette 1ère expérience, je ne peux que vous encourager à le faire (même 1 petit week-end dans une ville que vous rêvez de découvrir ou bien même dans une ville que vous connaissez déjà et que vous adorez), n’attendez pas de trouver une personne pour vous accompagner à accomplir l’une de VOS envie de voyage mais vivez plutôt ce moment égoïstement comme une belle expérience riche en émotions. 

Et surtout, n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’âge à voyager en solo, pour cela, il faut simplement avoir envie de se rencontrer soi-même et ne pas renoncer à ses rêves !

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont déjà expérimenté ce voyage solo ? Racontez moi ce que ça vous a apporté ?

Photo à la une : ©Pinterest


Commentaires


Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *