City Guide Prague #1
City Guide City Guide - 28 mars 2016
Le printemps est là amenant avec lui des températures plus douces et le moment des week-ends propices aux escapades, rien de mieux pour vous partager les souvenirs de ma dernière virée européenne entre filles dans la jolie ville de Prague.
Cité à l’histoire millénaire, la capitale de la République Tchèque est une ville à la fois cultivée et décalée qui de l’âge baroque à l’époque contemporaine a su donner un charme fou et une atmosphère si particulière à cette ville de l’Europe centrale! Elle est pleine de magie grâce à la persistance des traces de plusieurs cultures qui se sont entremêlées entre ses murs, accumulant un patrimoine culturel et architectural incomparable !
Chaque quartier de Prague a une ambiance particulière et un charme unique. Prague semble être une ville changeante qui aime alterner les styles, elle est à la fois romantique et agitée, ancienne et moderne, mais il s’agit surtout d’une ville cosmopolite, habituée à accueillir les étrangers.
★ Carnet Pratique ★
De Strasbourg, l’accès est assez facile en voiture en moins de 6 heures vous serez à Prague. Pour ma part, j’ai pris un vol Easyjet au départ de Bâle Mulhouse, après 1h10 de vol j’étais plongée dans la magie praguoise.
Comment circuler ? La ville et ses lieux touristiques se font aisément à pied, mais le vaste réseau de tram en fait un moyen très pratique pour parcourir de courtes distances.
Pour le logement, j’aime plutôt réserver un appartement pour me plonger directement dans les habitudes et la vie des praguois. Mon site favori est Airbnb , pensez à réserver 2-3 mois à l’avance pour avoir le choix !
La monnaie locale est la couronne tchèque Kč (1€ équivaut à 27,083Kč), le plus simple c’est de retirer de l’argent directement à votre arrivée aux Distributeurs à l’aéroport ou en ville, la CB est acceptée dans la plupart des brasseries, restaurants et magasins mais les petits cafés et petites adresses, les antiquaires, brocanteurs préféreront le liquide.
★ Mes incontournables ★
☛ Prendre de la hauteur : pour ma part je suis allée visiter le Klementinum. Situé tout près de la place de la Vieille Ville, cet immense complexe de 2 hectares – à l’origine un collège jésuite – abrite notamment la Bibliothèque nationale, la grande bibliothèque baroque, la chapelle des Miroirs et la tour astronomique, ancien observatoire, depuis laquelle on bénéficie d’une vue imprenable sur Prague. Vous pouvez également monté dans la Tour de l’Hôtel de Ville, Prague sera à vos pieds et vous pourrez admirer toute la ville et ses merveilleux sites historiques
☛ Prague en musique : expression naturelle de l’âme tchèque la musique est partout chez elle à Prague, dans les églises qui font presque office de salle de concerts, dans les jardins baroques … si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à réserver un concert de l’orchestre philharmonique au Rudolfium et encore mieux un opéra à l’Opéra d’Etat où vous aurez l’occasion de côtoyer de très près les praguois
☛ Traverser le Pont Charles : seule dans les brumes de l’aube ou au coude-à-coude au milieu de la foule c’est une expérience incontournable ! A travers les statuts baroques qui regardent les passants de leur yeux de pierres, le perpétuel défilé de musiciens, les vendeurs de cartes et de souvenirs, ce ponts vous impressionnera et vous donnera une merveilleuse vue sur les 2 rives de la Vlatava.
☛ Prendre une journée pour visiter ce haut lieu historique et culturel de la Bohème et de la République tchèque : Le Château de Prague surplombe la ville, une véritable citadelle qui englobe des édifices religieux, des tours et des palais majestueux.
☛ Profitez de la renommée des brasseries tchèques pour se faire une petite mousse « Pívo » , dans les bar & brasseries vous aurez l’embarras du choix et à des tout petits prix (compter 1€50 la pinte !)
☛ Goûter à la spécialité sucrée tchèque le Trdelnik : rouleau de pâte parsemé de sucre et de cannelle cuit sur la braise, vous en trouverez un peu partout dans la ville, mon préféré est la version simple sans chocolat ni rajout à l’intérieur. Une petite gourmandise rapide pour vous redonner des forces entre 2 balades.
Il est temps de vous la faire découvrir en photos (difficile d’avoir fait un choix, j’espère que ma sélection vous plaira et vous donnera l’ambiance que j’ai pu ressentir sur place) :
Une ville colorée, arty & chaleureuse où il fait bon vivre ! Prochaine étape : les bonnes adresses shopping et gourmandes.
♦︎ Bonne semaine à vous ♦︎
Laisser un commentaire