City Guide Rome #1
City Guide City Guide - 8 novembre 2015
Hello, j’espère que vous allez bien. Le mois de Novembre vient de pointer le bout de son nez et avec lui le brouillard matinal, les températures fraîches mais aussi les jolies couleurs chatoyantes, les préparatifs pour les fêtes de fin d’années (ça on en reparlera plus tard).
Ce week-end, on a beaucoup de chance puisque les températures sont bien au-dessus des 15°C, le bonheur pour stocker de la Vitamine C avant les prochains mois d’hiver ^^
J’ai eu la chance de pouvoir m’échapper quelques jours dans la capitale italienne : ROME la ville éternelle ! Envoutante dès les 1ers instants : son histoire, ses chefs d’oeuvres, ses monuments, ses places, ses fontaines et ses ruines majestueuses laissent un souvenir impérissable ♥︎ Cette ville je la connais bien, puisque j’y ai vécue une année après mes études mais je reste toujours aussi fascinée par son charisme, sa beauté, elle me surprend comme au 1er jour !
A travers cet article je vais essayer de vous donner quelques clés pratique et les lieux indispensables pour faire de votre séjour romain un voyage chaleureux et inoubliable.
☛ Carnet Pratique
Beaucoup de locaux parle anglais, il n’est donc pas nécessaire de parler l’italien, mais si vous le parler même un peu lancez vous et faites vous plaisir, c’est tellement chantant ! Les italiens apprécient beaucoup les françaises, profites en ♥︎
Beaucoup de petits commerces et trattorias n’acceptent pas la CB, prévoyez des espèces en conséquences. Pas de panique, vous trouverez partout des distributeurs automatiques.
Pour les pourboires, ils ne sont pas obligatoires mais arrondissez à l’euro supérieur dans les pizzerias.
Pour l’hébergement: j’opte depuis plusieurs années pour la location d’appartement, tellement confortable et agréable, ce moyen permet de se sentir comme à la maison et plongé dans le coeur des citoyens, un sentiment très appréciable, pour ma part, quand on passe quelques jours dans une ville.
Mon site coup de ♥︎ : Airbnb est idéal pour trouver l’appartement idéal, très facile d’utilisation, il propose un choix varié pour tous les goûts et tous les portefeuilles : 1 chambre, un appartement ou maison entiers, des lieux insolites … vous pouvez directement communiquer avec l’hôte, le paiement est sécurisé. Lors de la recherche de l’appartement coup de coeur, une carte localisant les appartements permet de se repérer plus facilement, un côté pratique quand on ne connaît pas la ville.
Si j’ai une collection de Guide de Voyage à vous conseiller, je ne jure que par le Lonely Planet. De renommée internationale, ces guides sont riches, hyper complets et donnent au voyageurs les clés du pays où de la ville à explorer !
☛ Rome en quelques jours
Il vous faudra plusieurs jours pour découvrir cette ville riche et pleine d’histoire, je vous conseille de diviser vos balades par quartiers en privilégiant la diversité lors de votre séjour. Beaucoup de sites sont visible de l’extérieur, il n’est pas nécessaire d’acheter des billets d’entrée pour vous plonger dans l’histoire de ces monuments, cela vous évitera de perdre votre temps dans les files d’attente et de profiter de la ville autrement !
La Rome Antique : si toute la ville est fascinante, son coeur antique se distingue tout particulièrement car il concentre les grands monuments emblématiques du passé : le Colisée, les Forums impériaux et romains, le Palatin, le Capitole … c’est un concentré d’histoire qui est plutôt un champ de ruines impressionnantes, il vous faudra un peu d’imagination pour vous replonger dans cette Rome antique faste et grandiose.
Le Centro Storico : entouré de places romantiques et opulentes dont la plus connues est la Piazza Navona avec ses 3 fontaines dont celles des 4 fleuves, le 2ème emblème de Rome : Le Panthéon, monument de l’époque antique transformé en église catholique romane, des églises dont la Chiesa San Luigi Dei Francesi où se trouve des oeuvres du Caravage, des palais majestueux ornés de fresques, des ruelles pittoresques où il faudra vous perdre à la découverte de jolies boutiques et des épiceries typiques italiennes où l’on trouve de multiples produits qui sentent bon l’Italie !
Le quartier Tridente & Trevi : ce quartier chic de Rome abonde de boutiques de luxe, de bars et de restaurant haut de gamme. La Fontaine de Trevi majestueuse entourée d’immeubles d’époque actuelle, est très (voire trop) touristique, il n’existe pas un moment dans la journée où vous pourrez l’admirer avec peu de monde autour de vous, lors de notre séjour elle était malheureusement en rénovation. Prenez ensuite un petit bout de la Via del Corso pour vous retrouvez dans la rue que les passionnés de mode arpenteront : la Via Dei Condotti qui se termine sur la Piazza di Spagna et ses fameuses marches vers l’église de la Trinità Dei Monti, plus haut se trouve l’institution artistique française La Villa Medicis, au bout de la rue vous tomberez sur un oasis de verdure : La Villa Borghese avec une vue magnifique sur Rome surplombant la Piazza Del Popolo.
Le Trastevere avec ses ruelles pavées hors du temps est l’un des quartiers les plus typiques et les plus vivants. N’hésitez pas à arpentez la plus haute colline de Rome: Le Janicule pour une chouette balade dans les rues arborées et débordants de belles villa privées pour terminer par une vue panoramique sur la ville ! Redescendez la colline jusqu’aux ruelles typiques et trouver une Trattoria qui propose de la cuisine typique romaine.
Le Vatican, cette superpuissance spirituelle, artistique et trop trop touristique est à visiter bien évidemment, mais ne vous attarder pas dans le quartier car les tarifs des boutiques de souvenirs et les restaurants sont excessifs.
Comme vous pouvez le voir, à Rome, on en prend plein les yeux et on croque la vie à pleine dents. La ville abonde de trattorias, bars et boutiques mode & bijoux chics et glamour … je vous donnerai toutes mes bonnes adresses dans le prochain épisode ! En attendant je vous souhaite un bon dimanche et je vous dis à très très vite.
Laisser un commentaire