Ce site utilise des cookies afin d'optimiser votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. J'accepte - Gérer
DSC_5309

La bûche de Noël

Gourmandises - 25 décembre 2013

Coucou à tous, j’espère que vous avez passez de très belles fêtes de Noël entouré de votre famille et que vous avez été gâté et chouchouté !

Pour terminer doucement et délicieusement cette année, je vous propose aujourd’hui de partager sur le blog ma recette coup de coeur de Noël !

Un petit post un peu différent des précédents, qui vous donnera peut être des envies de vous mettre au fourneau pour réaliser ce dessert festif pour votre famille ou vos amis !

Ce dessert est facile à réaliser, la préparation est d’environ 30 minutes et 10 minutes de cuisson.
Je me suis inspirée d’une recette du Elle à Table de décembre, en modifiant la préparation de la crème (prévue au départ avec une crème au beurre mais pas du goût des convives et trop « costaud » selon moi).

Je l’ai réalisé le jour du Réveillon de Noël, le mieux serait de la laisser reposer toute une nuit au frais mais déguster le jour même, elle est tout aussi délicieuse croyez-moi ;)
Le mélange de texture entre la ganache au chocolat ferme, l’onctuosité de la crème et le moelleux du biscuit: c’est un pur délice !

Pour le Biscuit Roulé, il vous faut :

6 oeufs
125 g de sucre
100 g de farine

Le Chocolat

200 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
30 g de beurre

La Crème

30 cl de crème liquide pour crème fouettée
500 g de Mascarpone
1 sachet de sucre vanillée

Le Sirop

10 cl de sirop de sucre de canne
6 c. à soupe de Grand-Marnier

Allumez le four sur th.7/210° et tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
Séparez les jaunes d’oeufs des blancs d’oeufs, fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la farine.
Battez les blanc en neige et mélangez les 2 préparations délicatement.
Etalez la pâte sur la plaque et faites cuire 10 min environ.
Sortez le biscuit du four et retournez-le sur une autre feuille de papier sulfurisé, ôtez le papier de cuisson et couvrez le biscuit d’un linge humide.

Faites bouillir la crème liquide, versez-la sur le chocolat en morceau et ajoutez le beurre en remuant. Réservez au frais.

Montez la crème en chantilly bien ferme avec le sucre vanillé et ajoutez ensuite le mascarpone de façon à obtenir une crème bien consistante.

Préparez un sirop avec le sucre de canne et le Grand-Marnier.

Imbibez le biscuit de ce sirop (n’hésitez pas à y mettre une bonne dose, plus le biscuit sera imbibé, plus il sera moelleux à la dégustation), étalez le chocolat sur toute la surface, puis étalez la moitié de la crème.
Roulez le biscuit sur lui-même puis enfermez-le dans la feuille de papier en serrant, rabattez les côtés pour emprisonner la crème.

Placez le que le plat de service de votre choix.
Coupez les 2 extrémités, puis recouvrez-la entièrement de crème et mettez la au frais au minimum 4 heures (entouré de papier cellophane).

Juste avant de servir, saupoudrez de cacao amer et décorez la bûche de fines brindilles préalablement trempées dans un mélange sucre glace / jus de citron (à faire quelques heures avant).

Pour le Nouvel An, vous pouvez le décorer d’étincelles ou fontaines lumineuses !

Il ravira les papilles de vos amis !

Bonne dégustation & joyeuses fêtes de fin d’année !


Commentaires


Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *