Mon voyage en Andalousie
City Guide City Guide vacances - 21 octobre 2018
L’Andalousie, c’est l’escapade parfaite à faire en octobre/novembre : les jours se raccourcissent en Alsace, les températures se refroidissent et quoi de mieux que d’aller chercher le soleil et les températures douces dans le Sud.
J’ai toujours une petite appréhension quand je programme un voyage en Espagne (mes précédents voyages n’ont pas été des plus positifs, sauf chez mon amie A-C à Barcelone, mais tout le monde sait que découvrir un lieu avec des locaux ça a toujours quelque chose de magique 😉). Je n’aime pas rester sur du négatif quand je pars découvrir un nouvel endroit, j’étais donc bien décidé à aimer cette région fortement connue pour son ensoleillement, ses patios fleuris, ses orangers, ses villages blancs hauts perchés sur leurs collines, son flamenco, ses tapas, ses Bodegas… mais aussi son histoire et sa culture d’une richesse incroyable !
La saison est parfaite en automne : il ne fait pas trop chaud (en période estivale les températures avoisinent les 40-45 degrés Celsius donc difficile pour faire des visites la journée) nous avions une 20aine de degrés la journée et on supportait une petite veste le soir et surtout, et pas des moindres, il y a beaucoup moins de monde ce qui est très appréciable pour les visites des lieux classés au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
Nous avons opter pour un Road-Trip d’1 semaine afin de découvrir au mieux cette région andalouse en axant principalement notre séjour autour de 4 villes : Cordoue, Grenade, Ronda et Séville (nous sommes arrivés et repartis du même aéroport). Les prix de location de voitures sont très bas en général en Espagne (nous avons utilisé le site comparatif des Ryanair afin de trouver le loueur le plus avantageux).
Pour ce qui est de l’hébergement, nous avons utiliser Booking.com qui propose plusieurs alternatives (Hôtel, appartement, Pension, B&B) nous avons donc pu découvrir différents types de logement que je vous partagerai au court des différentes étapes.
CORDOUE (2 jours)
Nous avons commencé notre semaine par découvrir CORDOUE, une étape importante dans l’histoire de l’Andalousie. La vue est incroyable quand on arrive par le Pont Romain (a voir absolument au coucher du soleil). Cordoue est surtout connue pour sa célèbre mosquée – cathédrale construite au VIIIe siècle, (monument le plus important de tout l’occident islamique) qui vaut à elle seule le déplacement ! Je crois que je n’ai pas eu d’émerveillement aussi intense depuis Rome quand je l’ai découverte pour la 1ère fois il y a plus 15 ans en posant mes valises pour y vivre une année. Ses centaines de colonnes et d’arches en pierres rouges et blanches rendent le lieu impressionnant !
Nous avions réservé par avance nos billets sur le site et pris un audio guide en plus sur place (tarif:
Ne manquez pas de visiter aussi le quartier de la juderia et sa synagogue, la jolie Calleja de las Flores et perdez vous le temps d’une balade dans les ruelles à la découverte des magnifiques patios, véritable havre de paix et de zénitude où se côtoient plantes, fleurs et fontaines ou autres jeux d’eau.
Notre logement
ApartaSuites ALBERCA Deluxe Fernando Colon 15 14002 CÓRDOBA
Un superbe appartement au coeur de la ville et au calme (à 10 min à pied de la Mosquée / Cathédrale), un patio charmant et une petite piscine rafraîchissante les journées de fortes chaleurs.
Mes adresses
➸ La Boca Calle San fernando 14003 CÓRDOBA
Décoration vintage et cuisine locale revisitée aux inspirations espagnoles et arabes, mon plat de brandade de morue était délicieux
➸ Mercado Victoria Jardines della Victoria
Le lieu idéal pour déjeuner sur le pouce dans ce lieu regroupant plusieurs cuisine du monde, une fois votre choix fait installez vous sur l’une des tables en terrasse et profitez de l’ambiance chaleureuse espagnole.
➸ Taberna Salinas Calle Tundidores 3 14002 CÓRDOBA
Un dîner dans une Taverne typique où se retrouvent les locaux est indispensable pour y partager des tapas et gouter aux spécialités locales. J’ai gouté le fameux Salmojero cordobès – la spécialité cordouane – une sorte de crème épaisse à la tomate et à l’ail servie froid avec une garniture de copeaux de jambon ibérique, d’oeufs durs, à partager car très consistant !
➸ N’oubliez pas d’aller prendre un Petit déjeuner andalou en terrasse sur la Plaza de la Corredera : Pan con Tomato et Chouros avec les 1ers rayons de soleil de la journée le combo parfait pour bien démarrer votre journée
GRENADE (2 jours)
Grenade est connue mondialement pour son Alhambra, évidemment ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (il est le monument le plus visité d’Espagne, c’est pour dire). Perché en haut d’une colline avec comme toile de fond les sommets de la Sierra Nevada, c’est un lieu d’une incroyable beauté (et je pèse mes mots).
Entre l’architecture surprenante de ses palais Nasrides et les magnifiques jardins du Généralife, c’est une superbe visite qui vous attend et n’hésitez pas à y aller tôt pour éviter la horde de touristes en début d’après midi (un dernier petit conseil : prenez avec vous un pull et une petite écharpe car à l’interieur des palais il fait assez frais voire froid à cette période de l’année). Je vous conseille de réserver un billet coupe-file avec visite guidée (ça ne vous empêchera pas de faire la file d’attente et il faudra impérativement bien vous présenter à l’heure pour l’entrée de la visite au palais Nasrides (comptez une 1/2 journée pour la visite complète du site).
Tarif : 14€ (comprend l’Alcazaba, le Palais Charles Quint, les Palais Nasrides (respecter l’horaire de visite), le Generalife, le bain de la Mosquée et la visite des Jardins. Le site est traduit en français, vous y trouverez toute les informations nécessaires à votre visite.
La veille nous avons arpenté les ruelles escarpées et admirer les petites maisons blanchies à la chaux entourées de jardins au doux parfum de jasmin du quartier de l’Albaicin pour atteindre le mirador de San Cristobal afin d’admirer le coucher du soleil sur l’Alhambra et la Sierra Nevada et ses sommets enneigé en arrière plan ! Un conseil : amenez une bouteille de Vin rouge espagnol (Vino Tinto) et quelques tapas afin de profiter un moment de cette vue simplement magique & Prévoyez de bonnes chaussures 😉
Notre logement
➸ Hotel Mirador Arabeluj Camino Nuevo Del Cementerio 46 18009 GRANADA
Situé à 5-10 min à pieds de l’Alhambra possède une vue incroyable sur la ville et la Sierra Nevada (bon il vous faudra crapahuté une bonne 1/2h avant d’atteindre l’hôtel, mais cela vaut vraiment le coup 😄 Tranquilité parfaite, personnel sympa, le petit déjeuner à l’espagnol avec une vue sur la ville nous fait oublier la chambre un peu étroite.
Mes adresses
➸ Bodega La Mancha Calle Joaquin Costa 10 18010 GRANADA
Un endroit sympa très animé le soir fréquenté’ par les locaux. L’on y mange de bonnes tapas (classiques) faites avec de bons produits locaux et frais ainsi que des bons vins
En reprenant la route le lendemain matin, nous avons choisi de faire un stop par la mer pour y déjeuner les pieds dans le sable à Marbella : une belle assiette de poulpe grillé sur la plage quoi de mieux pour reprendre des forces avant la montée vers Ronda.
RONDA (1 nuit)
La route pour y accéder est juste incroyable au travers des paysages de montagne, rocailleux par endroits, des collines d’Oliviers à perte de vue. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et nous y avons trouvé une lumière incroyable, le moment parfait pour aller au belvédère et apprécier le coucher de soleil sur les collines avoisinantes et la ville haut perchée – un moment inoubliable.
La visite de la ville se concentre dans le centre historique ainsi que sur le Pont Neuf où l’on a une vue impressionnante sur la vallée du Rio Guadiaro et la Sierra de Grazalema, perdez-vous dans les ruelles pavées où chaque coin de rue est étonnant et n’hésitez pas à regarder au-dessus de certaines portes en bois où derrière se cachent de véritable trésors architecturaux et végétaux.
Une parenthèse merveilleuse d’une nuit pour apprécier le calme de la campagne avant de rejoindre la capitale andalouse.
Notre logement
➸ La Perla Blanca A-374 29400 RONDA
Situé au milieu du vignoble à 10 minutes en voiture de Ronda. Une merveilleuse bâtisse au calme, dotée de très jolies chambres spacieuses et bien décorées, une piscine extérieure (non chauffée, au mois de novembre il était même difficile d’y tremper nos pieds, Ronda est située dans les hauteurs et les nuits sont bien plus fraîches), un petit déjeuner « Fait Maison » est servi dans un panier où l’on peut prendre le temps dans la grande salle à manger dotée d’une cheminée. Une parenthèse
Notre adresse de tapas et Vino pour la soirée
➸ Tabancos Los Arcos Calle Armiñiáns 6 29400 RONDA
SEVILLE (2 jours)
La capitale andalouse vie à 100 à l’heure de jour comme de nuit, ne vous attendez pas à faire de bonnes nuits de sommeil, il y a toujours un lieu où l’on y fait la fête, de la musique andalouse et des gens qui parlent forts 😀
L’Alcazar est le lieu incontournable (même si vous revenez de la Mosquée Cathédrale et de l’Alhambra), ce véritable oasis au coeur de la ville vous permettra de comprendre cette transition entre l’islam et le christianisme qu’à connu Séville au XVIIIè siècle. Des palais magnifiques, des jardins reposants il vous faudra une 1/2 journée pour le visiter.
La Plaza de España conçue pour l’exposition universelle de 1929 est une sorte d’amphithéâtre, une synthèse architecturale du meilleur de la renaissance et du baroque, l’endroit est très touristique, prenez le temps de découvrir les mosaïques représentants chaque région d’Espagne mais je vous conseille de ne pas trop vous y éterniser.
En fin de journée, faites un tour au Metropol Parasol pour y admirer son architecture toute en bois aux formes étranges perchée à une hauteur de 28m, n’hésitez pas à monter pour avoir une vue imprenable sur la ville est d’admirer le coucher du soleil.
Promenez-vous sur les rives jusqu’au quartier Triana, berceau du Flamenco et quartier authentique et plus populaire d’artisans spécialisé notamment dans l’art de la poterie et des azulejos.
Notre logement
➸ Villa Laura Calle Miguel Cid 71 41002 SEVILLA
Magnifique maison située au coeur de la ville, les chambres sont spacieuses et la cuisine commune est bien équipée permettant d’y préparer ces petit déjeuners et apéros que l’on peut prendre sur le magnifique Roof Top de la maison. Le quartier est assez populaire et bruyant la nuit, si vous cherchez un endroit calme pour y dormir passez votre chemin et il vous faudra vous éloigner un peu de la vieille ville.
Nos adresses
➸ Bar El Comercio : leur spécialité est le Chocolate con Churros, installez vous au bar et observez le va et vient des locaux (jeunes et moins jeunes) qui se régalent de cette délicieuse spécialité sucrée ! Dégustez-y aussi le Vermouth de la Casa, un vin cuit apprécié des espagnols à l’apéritif (nous y avons même acheté une bouteille pour notre dernière soirée andalouse) et ne vous étonnez pas des serviettes en papier jetées par terre le long du bar, j’ai appris que c’est un signe de bonne adresse locale ^^
➸ Mercado de Triana où nous avons acheter des tapas et spécialités espagnoles ainsi que quelques douceurs sucrées que nous avons déguster le dernier soir sur notre Roof Top.
➸ Torres y Garcia Calle Harinas 2, 41001 SEVILLA Un cadre industriel, une excellente cuisine originale et créative. Tout était excellent que ce soit l’accueil, le service et les plats (on s’est régalé de l’entrée jusqu’au dessert). J’y retournerai sans hésiter lors d’un prochain séjour à Séville. Le resto est plutôt « branché », je vous conseille donc réserver avant d’y aller.
J’espère que mon article n’aura pas été trop long, j’ai essayé de vous donner les points clés, mes conseils et les bonnes adresses pour apprécier cette merveilleuse région. J’espère en tout cas que les photos vous aurons donné envie de vous y rendre prochainement.
Cette année, j’opte pour la découverte de MARRAKECH (cadeau de ma famille à l’occasion de mes 40 ans) et je n’ai qu’une hâte d’y être et de la découvrir avec ma petite sœur 😍
Et vous, où prévoyez-vous d’aller chercher le soleil avant l’arrivée de l’hiver ?
Laisser un commentaire