Mon week-end de Pâques en Alsace
City Guide City Guide - 7 mai 2017
Hello hello, j’espère que vous allez bien.
Les beaux jours arrivent et à nous les ponts du mois de mai ! ! rien de tel qu’une petite escapade pour s’évader et quitter son « train train » quotidien. Et puis, pas la peine de faire des milliers de kilomètres, notre jolie France propose de belles escapades : j’ai donc eu envie de fêter Pâques en embarquant toute la famille pour une escapade en Alsace à 45 minutes de Strasbourg, et je peux vous dire que j’ai trouvé ce « havre de paix » dont on avait tous besoin et ça nous a bien ressourcer !
J’ai eu envie de vous le partager par ici 😉
J’avais envie cette année de changer du week-end de Pâques dans la maison de famille, et d’explorer un peu mieux ma région et plus particulièrement le nord de l’Alsace, situé au pied du Parc Naturel régional des Voges du Nord où chaque village a conservé son aspect typique : maisons colorées à colombages, petites ruelles décorées et fleuries et les multiples clochers qui accrochent le regard … une immersion totale au milieu de ces paysages verdoyants où même la gastronomie est au rendez-vous 😀
☛ Hébergement
Nous avions réservé une chambre d’hôtes pour le côté authentique et convivial que l’on apprécie beaucoup en Alsace, après quelques recherches sur le net, j’ai eu un coup de ❤️ pour la Maison d’hôtes « Au Freidbarry » située à Schillersdorf (à 36km de Strasbourg). C’est un ancien corps de fermes datant de 1848 rénové dans le respect des traditions d’antan. Serge le propriétaire a réalisé une belle demeure où l’on se sent comme à la maison, chaque chambre est décorée selon les traditions alsaciennes (armoires anciennes, tissus & décorations traditionnels). Une belle pièce commune équipée d’un grande table et d’une imposante cheminée qui me rappelle mes week-end en famille dans le Jura. L’extérieur de la maison est tout aussi charmant : entouré de champs avec des moutons et des chèvres, de potagers, d’un petit ruisseau … c’est un véritable havre de paix au milieu de la nature (nos critères de recherches étaient tous bien réunis !!).
Nous avions opté pour la formule table d’hôtes : Serge (restaurateur de métier) nous a bien gâté : entre le Baeckeoffe (potée alsacienne aux 3 viandes), la salade alsacienne (salade de gruyère au cervelas) et la tourte vigneronne au Riesling nous avons pu goûter aux délicieuses spécialités alsaciennes.
☛ Visites
Durant notre week-end, nous avons visiter les alentours à la découverte des petits et grands villages typiques de la région : de belles maisons colorées à colombage, des ruelles pavées, des décorations colorées pour Pâques, tous ces beaux villages valent la peine de s’y arrêter ! Chaque village à son charme et vaux le coup de s’y arrêter pour faire un petite balade à pieds.
La petite Pierre
Est un petit village surtout connu pour ses Hôtel Spa ainsi que le point de départ de nombreux circuits de randonnées. Il y a tout de même quelques lieux de curiosités intéressantes : la rue du Château avec ses maisons à colombages et ses façades colorées et bien décorées, dirigez-vous ensuite vers le château avec un magnifique panorama sur le massif Vosgien.
☛ Restaurant
Pour faire dans le week-end authentique, rien de tel qu’une bonne auberge alsacienne à la décoration kitsch mais tellement mignonne ^^
S’Basterberger Stuewel à Bouxwiller : une succulente cuisine alsacienne la vraie simple et savoureuse celle qui ravive les souvenirs d’enfance – une ambiance chaleureuse, familiale & délicieuse. Quand on arrive, on se retrouve dans la maison d’Hansel & Gretel une demeure qu’on dirait sortie d’un véritable conte pour enfants. Le nom de ce lieu est un clin d’oeil aux sorcières qui venaient accomplir leur dernier repas. Toutes les spécialités alsaciennes sont à la carte (Rognons de veaux, cordon de bleu au Munster, Fleischkiechle, tarte flambée, bien évidemment …)
25 rue Principale 67330 BOUXWILLER
J’espère que ma petite escapade en Alsace vous aura donné l’envie d’aller découvrir ou re-découvrir ce joli coin de notre belle région.
Laisser un commentaire